Scroll Top

Blattes

Conseil : Attention aux produits alimentaires que vous amenez dans votre cuisine. Il se pourrait que des voyageuses s'y cachent clandestinement.

les blattes / Cafards

L’état de propreté du lieu n’est pas déterminant pour la présence ou pas des blattes / Cafards. Un site extrêmement sale ou poussiéreux ne conviendra pas, elles auront plus d’attrait pour des endroits propres. Toutefois, les conditions d’humidité, température et le manque d’aération favoriseront leur prolifération.
Présence cosmopolite, elles voyagent avec différentes denrées alimentaires, cartons, meubles ou appareils électro-domestiques récupérés. Coupables de souiller la nourriture, elles sont également vecteur de maladies sous certaines latitudes. Dans nos logements, une liaison avec les facteurs provoquant l’asthme a été prouvée.

La blatte orientale colonise les égouts et remonte dans les bâtiments par les canalisations et les fissures, mais on la retrouve en général dans les sous-sols des bâtiments, caves, buanderies, locaux techniques, etc.

La blatte germanique est l’espèce la plus répandue. Cependant, il lui faudra un milieu hostile à sa prolifération, soit des conditions d’humidité et de température qui favoriseront son développement tels que les cuisines, sanitaires et tous locaux de production alimentaire.

La blatte forestière de la même famille que les deux précédentes, est présente dans la végétation et il arrive parfois de la rencontrer à l’intérieur de nos habitations. De bonnes moustiquaires feront l’affaire.

Quelques astuces pour éviter ou s'en débarrasser

  • Piège à glue : procurez-vous des pièges à colle vendus dans le commerce et placez-les dans les zones de passage des nuisibles.
  • La noyade : les blattes / cafards adorent l’eau, utilisez cette information pour les piéger. Coupez une bouteille d’eau en deux, remplissez la partie inférieure d’eau et retournez la partie supérieure pour vous en servir d’entonnoir. Après avoir plongé, la blatte ne pourra plus ressortir.
  • Les huiles essentielles : l’huile essentielle d’eucalyptus a le même effet que le vinaigre blanc sur les insectes. Imbibez des papiers absorbants d’huile et placez-les dans les placards de la cuisine, de la salle de bains, des chambres, etc.
  • Placez des rondelles de concombre, qui est un très bon insectifuge, dans une coupelle. Les blattes sentiront l’odeur dégagée par ce légume et s’empresseront de détaler.
Vous souhaitez faire appel à un PROFESSIONNEL ? CONTACTEZ-NOUS !

 

Privacy Preferences
Lorsque vous visitez notre site Web, il peut stocker des informations via votre navigateur à partir de services spécifiques, généralement sous la forme de cookies. Ici, vous pouvez modifier vos préférences de confidentialité. Veuillez noter que le blocage de certains types de cookies peut avoir un impact sur votre expérience sur notre site Web et sur les services que nous proposons.