Scroll Top

Pyrrhocoris

Petite info :

Son apparition autour des bâtiments est annonciatrice du printemps, c’est un des premiers insectes que l’on aperçoit… autour de nos bâtiments.

le pyrrhocoris

Plus souvent appelé le gendarme, le suisse ou le cherche-midi, il est bien connu dans nos régions. Il se manifeste tôt le printemps, lors des premiers jours de beau temps en se baladant au sol dans les zones proches des conifères.

Cette punaise, contrairement à de nombreuses punaises, ne dégage pas d’odeur nauséabonde pour éloigner ses prédateurs. Ses couleurs noire et orange avertissent  ainsi  ses prédateurs qu’elle est toxique à la consommation. Elle se nourrit de petits fruits, graines et tout particulièrement des troncs et fruits du tilleul.

Résidant principalement en forêt, cette punaise est une espèce grégaire (vie en groupe) parfois très importante, que l’on peut retrouver autour des bâtiments. Elle peut être introduite accidentellement dans les habitations, cachées sous l’écorce d’une bûche ou avec des plantes. En hiver, elles peuvent alors se manifester vu l’augmentation de la température intérieure, sinon les adultes hivernent.

Privacy Preferences
Lorsque vous visitez notre site Web, il peut stocker des informations via votre navigateur à partir de services spécifiques, généralement sous la forme de cookies. Ici, vous pouvez modifier vos préférences de confidentialité. Veuillez noter que le blocage de certains types de cookies peut avoir un impact sur votre expérience sur notre site Web et sur les services que nous proposons.